"Dan Ferro has taught some of the most
important singers of the 20th Century"
Brian Zeger - The Juilliard School
The Metropolitan Opera

"Intensive study of vocal technique as applied to the literature for active singers"

Bradyarythmie grave pouvant être induite par le lopinavir-ritonavir chez des patients atteints d’un syndrome d’immunodéficience acquise

Nous décrivons des patients atteints du syndrome d’immunodéficience acquise qui avaient une bradyarythmie potentiellement mortelle survenue peu de temps après le début du traitement antirétroviral. Le lopinavir-ritonavir était le seul médicament utilisé par les deux patients.

Le lopinavir-ritonavir est une option efficace pour le traitement des personnes infectées par le VIH de type VIH. Cependant, nous avons été confrontés à des cas de bradyarythmie grave possiblement induite par le rapport lopinavir-ritonavirCase. Un patient âgé hémophile et infecté par le VIH a été admis. Le patient a également été infecté par le virus de l’hépatite B et le virus de l’hépatite C (VHC). Il a été traité avec du triméthoprime-sulfaméthoxazole et le facteur VIII de coagulation administré À l’admission, le nombre de cellules CD du patient était de cellules / μL et sa charge de VIH était, copies / mL Depuis, le patient avait été traité agressivement avec divers médicaments antirétroviraux, y compris zidovudine, didanosine, stavudine, zalcitabine, saquinavir, nelfinavir, abacavir , efavirenz, et amprenavirOn mars, le patient a commencé à recevoir des mIU d’IFN-α fois par semaine, et la posologie a ensuite augmenté La patiente a commencé à recevoir un traitement par le lopinavir-ritonavir mg / mg bid et la didanosine mg qd le mois d’avril. le patient se plaignait de nausées et de malaise général après avoir reçu la première dose de lopinavir-ritonavir, et il ressentait une gêne thoracique h après avoir reçu la quatrième dose de lopinavir-ritonavir le jour du traitement Un électrocardiogramme montrait un bloc auriculo-ventriculaire complet A L’électrolyte sérique et la créatine Les taux de kinase étaient normaux Tous les médicaments ont été interrompus, sauf pour le triméthoprime-sulfaméthoxazole. Le bloc auriculo-ventriculaire complet s’est amélioré après l’injection de sulfate d’atropine et de β-stimulant. La réponse au lopinavir-ritonavir et à la didanosine a été examinée quelques jours après. bloc auriculo-ventriculaire À ce moment, le patient a été reçu seulement le triméthoprime-sulfaméthoxazole et le β-stimulant Des douleurs thoraciques et des palpitations sont survenues h après que le patient a reçu la cinquième dose de lopinavir-ritonavir. Une électrocardiographie effectuée à ce moment a révélé Mobitz type I, bloc auriculo-ventriculaire du deuxième degré.

Figure Vue largeTélécharger diapositivesElectrocardiogrammes pour les patients atteints d’arythmie Les électrocardiogrammes ont été enregistrés à mm / mV sur une vitesse de papier de mm / s A, Bloc auriculo-ventriculaire complet dans le premier patient precordial plomb VB, Mobitz type I, bloc auriculo-ventriculaire du second degré enregistré pendant le challenge test chez le premier patient II C, arrêt sinusal avec rythme d’échappement jonctionnel chez le second patient II D, observations normales enregistrées en mars avant l’administration du lopinavir-ritonavir pour le premier patient II II, observations normales enregistrées en septembre avant le lopinavir- Les électrocardiogrammes ont été enregistrés à mm / mV sur une vitesse de papier de mm / s A, bloc auriculo-ventriculaire complet dans le premier patient précordial VB, Mobitz type I, deuxième -diocle auriculo-ventriculaire enregistré lors du test de provocation chez le premier patient II C, arrêt sinusal avec un rythme d’échappement jonctionnel chez le deuxième patient II D, observations normales enregistrées en mars avant l’administration du lopinavir-ritonavir pour le premier patient II E, résultats normaux enregistrés en septembre avant l’administration du lopinavir-ritonavir pour le second patient IIThe deuxième patient À l’admission, on a diagnostiqué une infection au VHC, un diabète sucré, un ulcère duodénal et une thrombocytopénie idiopathique. À ce moment-là, on a diagnostiqué chez l’homme un hémophile et une infection par le VIH. Le nombre de CD était de cellules / μL et la charge de VIH était de copies / mL Le patient avait été traité agressivement par la zidovudine, la didanosine, la stavudine, l’indinavir et l’abacavir. Après son admission à l’hôpital, il a été traité avec un inhibiteur de la pompe à protons. sulfasate de sodium carbazochrome et acide tranexamique pour la thrombocytopénie idiopathique, le remplacement de l’insuline et le facteur VIII de la coagulation, au besoin, en plus de zidov udine et abacavirOn septembre, le traitement antirétroviral a été remplacé par l’abacavir mg bid, l’éfavirenz mg qd et le lopinavir-ritonavir mg bid Le matin suivant, le patient n’a pas pu prendre le lopinavir-ritonavir en raison des vertiges provoqués par l’éfavirenz qu’il avait pris précédemment. Par la suite, le patient s’est senti malade et la bradycardie a été documentée h après que le patient a reçu la dernière dose de lopinavir-ritonavir. Un électrocardiogramme a montré un arrêt sinusal avec un rythme d’échappement jonctionnel. C Les taux sériques d’électrolytes et de créatine kinase étaient normaux. En conséquence, tous les traitements antirétroviraux ont été interrompus Malgré l’administration de sulfate d’atropine et de β-stimulant, l’arythmie a persisté pendant h après l’arrêt du traitement antirétroviral. Discussion Les deux patients n’avaient pas d’antécédents cardiaques, y compris une anomalie congénitale, des électrocardiogrammes obtenus à l’admission a montré un rythme sinusal normal fi G, D, E, et il n’y avait pas d’antécédents familiaux d’arythmie ou de mort subite Infection directe des cellules myocardiques par le VIH- t la toxicité du muscle cardiaque causée par les inhibiteurs de la transcriptase inverse nt été signalés ailleurs brûlure. Infection à VIH de stade avancé, infection par le VHC et antécédents de traitement antirétroviral, en particulier avec les inhibiteurs de la transcriptase inverse L’utilisation de ces caractéristiques cliniques dans les événements indésirables est actuellement inconnue. Le lopinavir-ritonavir est largement utilisé dans le traitement de secours contre le VIH – infection n raison de sa forte activité antirétrovirale et de ses propriétés pharmacocinétiques favorables hez le premier patient, nous avons d’abord pensé que l’arythmie était due à l’IFN-α, mais la lopinavir-ritonavir ou la didanosine test qui impliquait ces derniers médicaments Pour le second patient, un test de provocation n’a pas été effectué Cependant, l’arrêt des sinus a été documenté peu de temps après la Le seul médicament courant était le lopinavir-ritonavir. Bien que le type d’arythmie observé ait été différent entre ces patients, il s’agit, à notre connaissance, du premier rapport de bradyarythmie potentiellement mortelle. possiblement lié à l’utilisation du lopinavir-ritonavir On peut supposer que le lopinavir-ritonavir a eu un effet toxique sur les cellules du sinus et / ou du nœud auriculo-ventriculaire. Le mécanisme de cet événement indésirable n’a pas encore été élucidé en détail. Nous avons noté la bradyarythmie chez ces patients parce qu’ils avaient été hospitalisés au début du traitement. Une attention particulière devrait être accordée aux signes d’arythmie apparaissant peu après le début du traitement par le lopinavir-ritonavir.

Remerciements

Nous sommes redevables au Dr Osamu Okazaki, Division de cardiologie, Centre médical international du Japon, Tokyo, pour ses suggestions utiles tout au long de cette étude